Acceuil Elevage Chiens des Pyrénées du Pic de Viscos Standard du montagne des Pyrénées Chien racé et chien de race, la différence Mise en garde avant d'acceuillir un Montagne des Pyrénées En savoir plus avec le livre: Le Montagne des Pyrénées par Benoit Cockenpot Femelles: Mâles:
In Memoriam : Flanelle de la chapelle de pouyaspé
lien vers page facebook
|
. La différence entre un chien racé et un chien appartenant à une race... ou variations autour du LOF avec les chiens de montagnes des PyrénéesSans forcément en connaître les raisons, chacun saura distinguer un chien "racé" d' un autre chien de la même race plus quelconque, qui tout en étant inscrit au LOF et donc en obéissant au standard se situera plus dans la moyenne sans atteindre à la distinction du premier. Hartza II du Pic de Viscos Championne de France Montagne des Pyrénées 1996 "Les détails font la perfection, mais la perfection n'est pas un détail" Léonard de Vinci L'aspect général et la prestance sont la résultante d'une variété de composantes où chaque détail compte et où la présence d'un défaut mineur gacherait l'ensemble. La description méticuleuse du standard se conçoit comme une juxtaposition minutieuse de détails qui prennent tout leur sens dans l'harmonie générale, aussi bien au niveau de l'expression, de la construction que du mouvement . C'est celà qui est jugé, qualifié, distingué et classé lors des expositions canines Exemples de quelques défauts que l'on peut rencontrer chez le Montagne des Pyrénées oreilles hautes et bonne implantation d'oreilles: :
-oeil rond et bel oeil en amande
- Babines tombantes et babines bien serrées: :
-Truffe rose et bonne pigmentation : - Jarret droit avec
dos ensellé et jarret coudé et bonne ligne de dos: :
La recherche de l'inaccessible perfection est le challenge d'une vie pour un éleveur passionné, qui, génération aprés génération tentera de fixer des caractères et d'obtenir une avancée sur des détails à améliorer tout en conservant et perpétuant les qualités majeures de ses lignées. Cependant, pour prétendre au qualificatif d'améliorateur, un tel shéma de sélection ne peut s'exercer qu' en se référant constamment aux qualités relationelles et aux capacités comportementales qui ont été et sont encore façonnées par l'usage historique et traditionnel d'une race et qui sont sa raison d'être.
Elevage du Pic de Viscos chiots disponibles standard livre sur le montagne des Pyrénées |