Acceuil Elevage Chiens des Pyrénées du Pic de Viscos

Chiots Patous à vendre

Photos des chiots été 2017

Standard du montagne des Pyrénées

Chien racé et chien de race, la différence

Mise en garde avant d'acceuillir un Montagne des Pyrénées

En savoir plus avec le livre: Le Montagne des Pyrénées par Benoit Cockenpot

Nos Chiens:

Femelles:

.Biesca du Pic de Viscos

Vigie du Pic de Viscos

Diva de Aresketa

Dossoue du Pic de Viscos

Flanelle de la chapelle de pouyaspé

Hermine du Pic de Viscos

Ionie du Pic de Viscos

Mâles:

Gazost de Bigerionnes

Escoum du Pic de Viscos

 

 

lien vers page facebook

wpe4.jpg (9041 octets)

../neige.htm

 

Photos des chiots été 2017

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

Mise en garde avant d'acceuillir un Montagne des Pyrénées,

De trop nombreux montagnes sont victimes d'abandon ou posent des problèmes relationnels qui nécessitent leur replacement, suite à une mauvaise compréhension des caractéristiques du Montagne ou en raison d'une éducation et d'un positionnement inapropriés.

Les mises en garde et les images suivantes sont tirées du site de l'association Rescue-Montagnes, dédiée au sauvetage et au replacement des montagnes des Pyrénées.  ( http://www.rescuemontagnes.com )

ATTENTION !

Le Montagne des Pyrénées, sous ses airs de grosse peluche est un chien à caractère qui peut être indépendant, têtu, aboyeur et passablement dominant, le patou ne peut pas devenir le compagnon de tout le monde…

ulala_sourit_che

Si vous pensez que vous pouvez rendre heureux un Montagne

Avant de vous engager, posez-vous les questions suivantes :

- Suis-je conscient de ce qu’est réellement un patou ? Me suis-je bien renseigné sur la race ?

- Tous les membres de la famille ont-ils envie d’accueillir un Montagne à la maison ? Il est indispensable que tout le monde soit d’accord, car le Montagne est un chien imposant et exigeant…. S’il « dérange », l’adoption ne pourra être réussie…

elios_sable

- Suis-je prêt à pleinement intégrer ce nouveau compagnon à la vie de famille ? Accès à l’intérieur de la maison, promenades régulières… Puis-je l’emmener en vacances avec moi ou le faire garder ?

- Suis-je capable d’assumer financièrement ? Les chiens de grande race ont absolument besoin d’une nourriture de qualité. Les frais vétérinaires sont également élevés pour les grands chiens…

- Puis-je assurer la sécurité et le bien-être du Montagne à l’adoption ? Le terrain est-il bien clôturé pour éviter les fugues ? Le voisinage acceptera-t-il ce nouveau venu qui donnera de la voix ?

aboiement

 - Suis-je suffisamment présent et disponible pour m’investir pleinement dans cette nouvelle relation à construire ?

Si la réponse à toutes ces questions est positive, il se peut qu’en effet, vous soyez prêt à partager votre vie avec un patou !


Son caractère

Loin du bon gros « nounours », ou de l’image véhiculée par « Belle & Sébastien », le chien de Montagne des Pyrénées est un seigneur avec un fort tempérament.

De ses origines découlent des traits de caractère qui, s’ils s’avèrent nécessaires pour un chien de protection au troupeau, peuvent être perçus comme des « défauts » chez un chien de compagnie..

Ces « défauts » apparaîtront à des degrés divers selon le tempérament de chaque montagne, dès lors que celui-ci ne sera pas correctement guidé par son gardien. En effet, ce dernier doit se positionner comme chef de meute et devenir un leader juste et cohérent pour que le chien ait la place qui lui revienne et puisse s’épanouir.

ulala_montagne


Voici donc les difficultés (et par conséquent les causes d’abandon) les plus fréquemment rencontrées avec les montagnes des Pyrénées :

• Un fort caractère

Capable de mettre un ours en fuite, le montagne n’aura pas peur d’aller au conflit.
Si la hiérarchie familiale n’est pas correctement mise en place, le chien peut considérer qu’il est numéro 1 de la « meute » familiale et ses gardiens seront vite débordés…
Si vous pensez être impressionné au premier grognement, ne vous lancez pas dans l’aventure avec un montagne !
Nous sommes malheureusement très fréquemment contactés par des personnes qui se retrouvent dans ce cas de figure et où les problèmes de morsure ne sont pas rares.
À contrario, si le montagne est correctement positionné dans la hiérarchie familiale, il deviendra un compagnon très fiable.

Avec ses congénères, le patou aura souvent tendance à vouloir s’imposer. La cohabitation au sein du foyer de deux chiens de même sexe peut donc donner lieu à des conflits hiérarchiques. En extérieur dans des lieux fréquentés par d’autres chiens, il faut toujours rester vigilant… Et pour adopter un montagne, il faut se sentir capable de garder un lupo-molossoïde, même mécontent, d’environ 40 à 70 Kgs sous contrôle.

wouarf_ulala
• Indépendant, têtu et pas spécialement obéissant

Sélectionné pour protéger son troupeau des prédateurs en l’absence du berger, le montagne sait prendre ses responsabilités lorsqu’il l’estime nécessaire. Il est capable de prendre seul les décisions qui s’imposent à lui et est parfaitement autonome.
Par conséquent, il est important de bien l'habituer au rappel dès son jeune age
Il peut parfois être assez têtu.  Intelligent et autonome de nature, même s’il comprend ce que vous attendez de lui, il n’estimera pas forcément nécessaire de le faire. À vous de lui apprendre, avec constance et sans jamais renoncer, à être à votre écoute. Pour cela, ne multipliez pas les ordres inutiles, sachez doser « avec modération »  pour qu’il comprenne que ce que vous attendez de lui est juste et utile, et qu’il réponde positivement.
Un montagne ne se dresse pas mais il s’éduque, il est tout à fait possible d’en faire un chien respectueux et à l’écoute. Mais vous n’en ferez pas un champion d’obéissance. Si vous cherchez un chien obéissant « au doigt et à l’oeil », orientez-vous vers une race plus appropriée.

aboyeur
• Aboyeur

Au troupeau, le montagne donne de la voix pour avertir les prédateurs de sa présence. surtout à la tombée de la nuit. Les problèmes d’aboiements sont une cause fréquente d’abandon.
Si le montagne aboie souvent à bon escient, certains chiens peuvent aussi se manifester en cas de présence d’oiseaux, avions, mouches, tondeuse du voisin, voiture dans la rue etc…
La vie urbaine n’est donc pas vraiment faite pour lui.
Si le maître se positionne justement en bon leader, il est possible de limiter ce trait naturel du patou


Voilà donc quelques traits de caractère que nous retrouvons souvent chez le montagne (et qui font que les abandons peuvent advenir chez cette race). Prenez donc bien conscience de toutes les facettes du Montagne et de son potentiel.
Ces traits varient bien sûr en fonction de chaque chien, et de son caractère (s’il s’agit d’un sujet plutôt dominant ou introverti), et surtout des règles mises en place par la famille.

Mais lorsqu’on est candidat à l’adoption mieux vaut avoir pensé au « pire » pour connaître le meilleur !

tornade

Retour page d'acceuil

 

Merci à l'association Rescue Montagnes de nous avoir permis de reprendre leurs recommandations

   

http://www.rescuemontagnes.com/